Un départ pour une troisième cohorte du Parcours travail-études en petite enfance
Articles

Un départ pour une troisième cohorte du Parcours travail-études en petite enfance

07 févr. 2022

C’est officiel! La prochaine rentrée scolaire du Parcours travail-études en petite enfance aura lieu le 9 mai dans une dizaine de cégeps à travers le Québec.

Il s’agit de la troisième rentrée de cette formule spécifique du programme AEC – Techniques d’éducation à l’enfance qui alterne le travail à temps partiel dans les services de garde éducatifs à l’enfance et les cours au cégep.

Notez bien ces dates clés !

Dès le 7 février 2022, Les services de garde éducatifs à l’enfance inscrits sur le portail en ligne seront invités à créer leurs offres d’emploi pour la cohorte de printemps 2022. Celles-ci seront affichées entre le 14 février et le 27 mars et leur permettront de recruter des éducatrices/teurs en devenir.

Le recrutement prendra donc fin le 27 mars et les candidatures du printemps 2022 retenues par les employeurs seront directement envoyées aux cégeps participants le 8 avril pour étude de leur admission et finaliser leur inscription.

Pour les candidat(e)s, c’est une opportunité en or d’être rémunéré(e)s pour se former au métier d’éducatrice/teur et pour les employeurs, c’est une solution concrète pour combler leurs besoins de remplacement cet été!

Une nouvelle campagne de communication réalisée en collaboration avec la firme Les Évadés, sera déployée auprès du grand public du 21 février au 27 mars à l’échelle du Québec. Son but sera d’informer et de mobiliser toutes les personnes pas ou peu expérimentées, intéressées par la profession d’éducatrice et d’éducateur à la petite enfance.

Pour rappel, le Parcours a pour objectif d’attirer et de former plus de 2 400 éducatrices et éducateurs à la petite enfance d'ici 2024 au Québec. Il permet ainsi aux services de garde éducatifs à l’enfance de bénéficier immédiatement d’une relève à temps partiel pour travailler dans leur milieu, et à moyen et long terme de créer un nouveau bassin de main-d'œuvre qualifiée disponible à temps plein.

Pour en savoir plus sur le Parcours travail-études en petite enfance : https://www.travailetudespetit...

Le Parcours travail-études en petite enfance est un programme national de courte durée qui privilégie les stages dans les professions priorisées (COUD) en alternance travail-études. Ce projet est porté par le Comité sectoriel de la main d'œuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) avec la participation financière du Gouvernement du Québec.